logo_sirehna-aqua.bot_BLUE
BANNER AQUABOT 2024 SITEWEB

MISSION WINDWATCH

BARRE png

L’édition 2024 de la compétition Aqua.Bot propose de vous affronter par équipe autour d’une mission simulée de maintenance d’un champ éolien.

Votre USV (unmanned surface vehicle) est chargé de la maintenance d’un parc éolien. Durant sa mission, il doit contrôler l’état de chaque éolienne, remonter les statuts de chacune à la plateforme de supervision, puis aller effectuer la maintenance sur celle dont l’état serait « critique ».

Votre équipe a pour objectif de développer le « système embarqué de mission » permettant à votre USV de réaliser l’ensemble des tâches relatifs à la maintenance en condition opérationnel du champ éolien, tout en évitant les potentielles collisions avec l’environnement, et ce peu importe les conditions météorologiques

Les modules suivants devront être développés :

  • Un module de perception pour traiter les données capteur, détecter les éoliennes et lire les QR code.
  • Un module de guidage et contrôle de l’USV faisant les choix de route et envoyant les ordres de contrôle à la propulsion.

Les tâches à réaliser

BARRE png
mission windwatch 2

SIREHNA travail en collaboration avec le CINav, Campus national des industries de la mer, acteur incontournable dans le développement des formations, emplois et compétences pour les industriels du secteur maritime.

Au travers du Challenge Aqua.Bot, SIREHNA et le CINav s’associent pour sensibiliser et attirer les talents des écoles françaises vers la filière maritime. Notre ambition : faire découvrir aux étudiants les nombreuses opportunités et innovations technologiques qui façonnent les métiers de demain dans ce secteur en pleine expansion.

Avec cette initiative, nous renforçons notre engagement commun pour l’avenir des industries de la mer et pour une formation adaptée aux défis de demain.